De nombreux médecins ou des sages femmes conseillent à leurs patientes de surveiller que leur enfant bouge bien + Aucun soucis avec mon Nolann, bien au contraire !
Ceci est d'autant plus important au troisième trimestre. Voici la marche à suivre, essayez de compter ses mouvements à la même heure chaque jour (choisissez de préférence une heure où habituellement votre enfant est le plus actif), allongez-vous et essayez : comptez environ 10 de ses mouvements (coups de pieds, grands mouvements amples ou tout autre type de mouvements). Idéalement, ceci devrait durer moins d'une heure. Pour la plupart des patientes, cela prend seulement quelques minutes mais cela dépend bien sûr de l'heure de la journée. Si vous trouvez que votre enfant ne bouge pas beaucoup, détendez-vous et reposez-vous allongée. Si l'absence de mouvements persiste, il vaut mieux consulter ou au minimum appeler votre médecin pour prendre conseil.
Un ralentissement d'activité ? Il commence à être un peu à l'étroit. Ne vous inquiétez pas si vous avez l'impression que votre enfant bouge un peu moins bien au fur et à mesure que les semaines avancent. En fait ceci signifie que votre enfant est sur la bonne voie. Mais attention votre enfant doit continuer à bouger régulièrement. Au moindre doute vous devez en parler à votre médecin. Ses mouvements deviennent probablement simplement plus coordonnés et moins aléatoires et la place dont il dispose dans votre utérus est (proportionnellement) de plus en plus réduite.
Ses mensurations. Votre enfant mesure environ 28 centimètres de la tête au coccyx (43 centimètres de la tête aux pieds) et pèse environ 1500 grammes. Cela fait quelques semaines maintenant qu'il en position fœtale avec ses jambes repliées sur lui. Il va encore grandir un peu et surtout grossir. Ce mois-ci, il va prendre environ 1000 grammes. Plus que neuf semaines et vous serez prête à lui souhaiter la bienvenue ! Bébé tend les mains et les brasa?| il est très occupé à explorer son visage, sa deuxième main et son cordon ombilical.
On sent que la fin de la grossesse n'est plus très loin ...