Vous
Votre utérus mesure 33 cm et son col peut commencer à se raccourcir.
Votre corps se prépare à l’accouchement, vous ressentirez plusieurs fois par jour des contractions, elles ne sont pas très fréquentes mais surviennent à intervalles réguliers, durant lesquels votre ventre se durcit.
Votre bébé
Il mesure maintenant 45 cm et pèse 2,4 kg. Il se prépare à son entrée dans le monde et peut entamer sa descente dans votre bassin.
Il continue de grossir, le lanugo commence à disparaître et la graisse s’accumule sous sa peau. Il commence à défriper.
Votre bébé expulse environ 25 à 30 millilitres d’urine par heure. Une quantité qui représente environ 2 cuillères à soupe. Cette urine est rejetée dans le liquide amniotique dans lequel il baigne.
Il donne des coups de pieds de plus en plus vigoureux. Lorsqu’il sera trop à l’étroit il sécrétera lui-même une hormone qui déclenchera l’accouchement.
Cette semaine, si votre bébé naissait, il ne serait plus considéré comme prématuré. A ce stade de la grossesse, un enfant né prématurément à 99% de chances de survie. Il a suffisamment de forces pour affronter la vie extérieure !
A noter
C’est la dernière ligne droite et bébé peut arriver à tout moment. Préparez donc votre valise ainsi que la sienne avec les affaires dont vous aurez besoins pour la maternité.
Surtout reposez-vous bien et faite des exercices de respiration et de relaxation. Détendez-vous !
Vous pouvez continuer à avoir des rapports sexuels mais sachez qu’à ce stade un rapport peut déclencher un accouchement car le sperme contient des hormones qui agissent sur les fibres musculaires de l’utérus.