Je profite d'un article que j'ai lu d'une copinaute sur l'accueil qu'elle a reçu lors d'un passage aux urgences pour mettre par écrit également les différentes réactions que j'ai pu avoir de nos grands médecins français, nos têtes pensantes, nos sauveurs de l'humanité...
Je respecte leur métier et leur savoir, mais parfois certains ne savent pas faire ! Ou peut-être ne veulent plus bien faire.
Je m'étais rendue aux urgences un dimanche soir en tout début de grossesse. Je devais être à 6 ou 7 SG. Une douleur lancinante du côté droit m'avait fait souffrir toute la journée. J'avais pris mon mal en patience et m'étais finalement décidée à consulter en urgences. Pas de sang mais des craintes quand même. Le médecin m'a accueillie très froidement en me demandant ce que j'avais. Je lui explique et là elle soupire ouvertement en me disant qu'elle en a assez de "ces patientes qui viennent pour rien". Elle me fait quand même une échographie de vérification et me dit"oui il y a bien une grossesse (comme si je ne le savais pas !!!!) et votre douleur ne vient pas de là. Je ne peux rien faire pour vous."
La scène vue comme ça n'a rien de choquant mais c'est le ton employé tout au long de l'examen qui m'a déplu. Comme si nous n'avions pas le droit de nous inquiéter.....Ils sont censés nous rassurer. Je suis repartie de là presque honteuse de m'être inquiétée, alors que c'est humain.
Autre entretien. Cette fois avec un gynécologue en maternité pour une consultation de routine. Il complète mon dossier de grossesse. Me pose tout un tas de questions (utiles pour le coup) et à la question "souffrez -vous d'une maladie en particulier ? ", je lui réponds "oui je fais de l'asthme et de l'endomètriose". Il relève la tête de son dossier, me regarde et me dit "si vous souffriez d'endomètriose, vous ne seriez pas enceinte devant moi"....j'ai cru que j'allais exploser....
Il continue en me demandant si j'ai déjà subi des opérations. Je lui réponds "oui... deux coup sur coup en 2008...pour mon endométriose". Il relève la tête et me dit "ah" et finit par le noter sur mon dossier en me demandant plus de précisions.
Comment peut-on mettre la parole des patientes en doute à ce point ?? Il m'a blessée ce jour-là, sans même s'en rendre compte.
Heureusement, nos médecins ne sont pas tous comme cela. Je viens de rencontrer une sage-femme très à l'écoute. Et ça fait du bien !!!