Après le dernier passage de la sage-femme, le col n'ayant pas bougé, cette dernière nous dit attendre l'avis du médecin en charge des césariennes pour confirmer la marche à suivre. Je suis déçue à ce moment-là, mais curieusement je m'y attendais.
Le médecin en chef revient, constate comme la sage-femme qu'il n'y pas de réelle avancée et nous dit qu'il se donne encore deux heures et que l'on va me poser la péridurale d'ici peu de temps. En attendant, on m'installe dans une autre salle et je patiente comme je peux à l'aide d'un ballon que l'on finit par me proposer. Ce dernier m'aide relativement bien à passer les longues minutes avant la péridurale.
Il est 13h00. Déjà 10h que je subis mes contractions.Nouvel examen et petite avancée. Le col est déclaré souple et saigne, ce qui confirme qu'il travaille. De plus, j'ai perdu une partie des eaux en allant aux toilettes. Je finis par me dire que c'est bon, que l'accouchement par voie basse va pouvoir se faire. David lui est toujours sceptique.
Face à cette petite avancée, on décide de me poser la péridurale.
La péridurale est posée sans difficulté. La sage-femme décide de m'aider et me pose une perfusion avec un produit qui permet d'accélérer les contractions. Le produit fonctionne et les contractions sont de plus en plus rapprochées. Elle me dit revenir dans une heure pour voir si elles font leur effet sur le col.
Au bout d'une heure, il est 14h00, rien n'a changé. A peine 3 doigts. La sage-femme est déçue. Elle ne comprend pas et me dit que tout est réuni pour que je réussisse. La péridurale marche à moitié et je ressens tout du côté droit. David commence à fatiguer de me voir peiner comme je le fais. Il me parle de la nécessité de faire une césarienne et m'avoue qu'il ne croit pas à mes possibilités d'accoucher par voie basse vu mon passé gynécologique.
A 15h00 les médecins reviennent, le col n'a pas bougé et décision est prise de m'amener au bloc pour la césarienne. J'accepte la décision, un peu résignée. Le temps de tout débrancher, de me préparer, de descendre, d'attendre le feu vert de l'anesthésiste et me voilà au bloc. Il est 16h00. David est convié au bloc pour me soutenir. Il est beau déguisé en infirmier. On m'administre une deuxième dose d'anesthésiant pour endormir mon ventre.Et encore une fois, rien ne va se passer comme prévu...