Ca y est ! J'ai fait mon entrée à l'école en septembre....ma difficile adaptation à la crèche l'année dernière laissait présager que les débuts seraient compliqués. Et ils l'ont été...Je connais encore quelques difficultés aujourd'hui, mais les progrès sont bien là.
Les premières difficultés concernent la propreté. Quelle angoisse pour maman de devoir m'amener à l'école alors que je ne l'avais pas du tout acquise. Je refuse d'aller aux toilettes, je refuse le pot....je veux ma couche et c'est tout !
Rappelez-vous, j'ai marché à 23 mois....je semble vouloir prendre mon temps également pour la propreté. Les premières semaines maman a dû jongler avec les changes qui lui revenaient tous sales. Trois changes par jour...Maman est devenue une pro de la lessive !! Et heureusement que la maîtresse qui m'avait déjà bien cernée m'a tout de même acceptée à l'école et a tout de suite rassuré maman en me disant que je finirai par y arriver....A l'heure actuelle, je ne suis toujours pas propre....sauf le matin à l'école où j'accepte depuis quelques semaines maintenant d'aller aux toilettes. L'après-midi je suis à la crèche et je jouis de ma couche pour la sieste. A la maison, rien n'y fait je refuse toute avancée.....Il semblerait qu'il faille attendre le déclic.
Pour ce qui est de ma sociabilisation, ça va mieux. Je m'ouvre plus aux autres et au groupe classe. Je suis toujours dans l'observation, mais je me lance davantage. Ma maîtresse dit que je suis très coquine parce que je me mets à l'écart mais je reste connectée.
Sur les conseils d'une professionnelle de la petite enfance et de mon médecin de famille, je vais certainement bientôt consulter un pédopsychiatre, afin qu'il puisse comprendre mes angoisses et m'aider à gagner en confiance et à mieux appréhender le monde et l'espace.
Tout ceci mis à part, je suis une petite fille souriante, qui adore les câlins, danser et les bébés. Je joue beaucoup à la maman. J'aime bien les petites voitures aussi. Lorsque nous allons au parc j'adore la balançoire sur laquelle je peux rester des heures. En somme, je suis une petite fille qui a des goûts bien définis et qui sait ce qu'elle veut et ne veut pas !!