A l'hôpital (2ème partie) A 20h, c'est la relève et le changement d'équipe. Eh bien nous avons vu la différence! Et je suis bien contente que le bébé ne soit pas arrivé avant et que ça ne soit pas la 1ère sage-femme qui m'ait accouchée.
« Bonjour Mme –, je m'appelle Lucie, et c'est moi qui vais vous accoucher. Comment ça va? Etc etc ». Ça fait plaisir! Elle est très gentille, souriante et prévenante.
Elle m'examine, le travail continue, je dois être à 9. Elle met du spasfon dans ma perf pour accélérer le processus.
En attendant, l'anesthésiste avait dit que la péridurale allait durer 2h, mais cela a duré 3h15. On m'a installé un « goutte à goutte », c'est-à-dire que je peux réguler la péri comme je veux pour après. Je dois attendre 10 minutes entre chaque dose et je n'ai que 10 doses... enfin c'est ce que j'avais compris, car Lucie me dit que j'ai autant de doses que je veux. J'économisais les doses, pour que cela dure le plus longtemps possible, et en fait ce n'était pas la peine. Une dose pouvait durer jusqu'à 45 minutes, voire 1h, donc je me disais que j'avais de la marge. Cool!
Bibi avait aussi demandé à l'anesthésiste si c'est vrai que la péridurale ralentit le travail, elle a dit que non, ça ne change rien. Tant mieux.
Lucie nous a dit que par contre, il ne fallait pas m'administrer trop de doses car après je ne sens plus les contractions comme il faut et quand il va falloir y aller, ça peut ralentir.
Vers 20h45 je crois, Lucie me met dans une position pour que mon col soit à 10, car il ne manque pas grand chose pour commencer la délivrance. Je suis donc sur le côté gauche, la tête sur un coussin long, la jambe droite pliée par dessus la jambe gauche, qui celle-ci est allongée derrière.
Elle me fait rester 1h dans cette position. Je dis à bibi de rentrer, que tout va bien, qu'il mange et sorte les chiens.
Sur les coups de 21h, je décide tout de même de m'administrer une dernière dose. Et je ne regrette pas. Après réflexion, nous nous sommes dit avec bibi que la 1ère sage-femme aurait pu faire tout cela, peut-être que le bébé serait arrivé avant! Car parfois on avait l'impression qu'on nous oubliait.
Avec Lucie, nous attendons que bibi revienne. Il a préféré ne pas rester dans la même pièce, mais ça ne me dérange pas car je sais qu'il est juste derrière la porte. Je n'ai pas envie qu'il tourne de l'œil pendant l'accouchement!!
Sur les coups de 21h30 je crois, c'est parti! Je commence à pousser. Lucie m'encourage beaucoup par ses paroles et ses actes. Je pousse bien apparemment, mais parfois je suis déconcentrée (!!). Le bébé descend un peu et remonte....Une autre sage-femme et une auxiliaire viennent de temps en temps voir comment ça se passe, et m'encourager un peu. A un moment, Lucie me prend la main pour que je sente la tête du bébé. Eh oui, il est bien là, très proche mais pas encore sorti. Je n'en reviens pas de ce que je suis en train de faire.
Au bout de ¾ d'heure, Lucie dit qu'il va falloir un peu d'aide, car je ne peux pas pousser comme ça pendant des heures. C'est dommage car il ne manque pas grand chose pourtant. Je le ressens un peu comme un échec sur le coup, mais je n'y peux rien! Elle fait appeler un interne. Il parle de forceps, je fais la grimace et je dis que je préfère sans.
D'un coup, tout va très vite. Je continue de pousser, il me fait une petite épisio que je ne capte pas. Je sens d'un coup mon ventre s'affaisser, et peu après, j'entends notre bébé crier. J'ai les yeux fermés. Dans la foulée, on me retire le placenta. Lucie me montre notre bébé, et me dit de regarder le sexe. Je suis sur une autre planète. Je vois le cordon, et donc je pense que c'est un garçon, mais non, c'est une fille!! Je dis que c'est le papa qui va être content, car il voulait une fille! Alors je suis contente aussi! (Il n'y a que Barbara qui avait prédit une fille! Bravo, elle ne se trompe jamais)
Notre petite Constance est née! On me la pose quelques instants sur le ventre, et je n'en reviens pas!!! On la reprend pour la nettoyer, le papa est prévenu et y assiste dans une salle à côté.
Pendant ce temps, l'interne (Amed, très gentil) me recoud, je sens que ça picote un peu, c'est interminable. La je me dis que j'ai bien fait de m'administrer une dernière dose de péri à 21h, sinon j'aurais peut-être morflé.
Bibi et Constance reviennent, on me la pose sur le ventre, je lui donne le sein quelques instants.
Bibi prend sa fille dans les bras; pendant 2h, nous restons dans la salle, épuisés mais heureux.
Puis on m'emmène dans ma chambre, que je partage avec une femme qui a accouché quelques heures auparavant. Il est dans les 1h du matin. Cette femme a mis son garçon en pouponnière pour « la nuit » pour se reposer un peu, alors je fais pareil avec Constance (bien que si j'avais été seule, je l'aurais gardée avec moi).
Sur les coups de 4h du matin, on nous ramène nos bébés, car j'ai dit que j'allaitais, et la femme à côté aussi. Seulement, je pensais qu'il était 6h du matin, et je regarde par la fenêtre en me disant que le jour tarde à se lever et que c'est bizarre! Message déposé le 28.01.2010 à 11:25 - Commentaires (0)
|