Constance fait dodo. ![](../upload/1264698784-17968.JPG) Message déposé le 28.01.2010 à 18:13 - Commentaires (0)
A la maternité avec papa. ![](../upload/1264698639-17968.JPG) Message déposé le 28.01.2010 à 18:10 - Commentaires (0)
Les 3 jours à la maternitéA la maternité, c'est crevant! On ne peut pas se reposer. Par contre, il y a un bon suivi, entre les visites des sages-femmes pour voir si tout va bien, à quelle h était le dernier change, la prise de la température, les repas, les autres bébés qui pleurent, jour et nuit....Heureusement dans un sens que les visites étaient interdites à cause de la grippe a.
Dans l'après-midi du 1er jour, j'ai dit que je ne voulais plus allaiter; je voulais juste essayer, j'ai vu. On me donne donc des cachets pour empêcher la montée de lait. Comme je n'allaitais plus, j'ai donné mon soutien-gorge d'allaitement et mes coussinets à ma voisine de chambre. (et le lendemain, sa fille m'a ramené des bonbons!)
On me donne aussi des cachets car j'ai un œdème à la lèvre. Et l'épisio fait un peu mal, je ne peux pas m'asseoir normalement, il faut compter environ 2 semaines pour que cela aille mieux et que les fils se résorbent.
Les repas étaient pas mal par contre, bonne surprise!
Bibi est venu me voir les 3 après-midi; il n'arrêtait pas de courir le matin (il faut ceci, cela pour Constance....). Il a pris ses 3 jours, et en fait sa boîte donne 5 jours et pas 3, du coup il a pris la semaine! Le 3ème après-midi, il est venu un peu plus tard à ma demande, car je voulais me reposer un peu.
Le petit garçon a côté pleurait pas mal, le pauvre il avait des coliques, et il réclamait souvent à manger. Constance était très sage: dodo, manger....
Ce n'est pas évident à la maternité, car je n'aime pas que ma fille pleure, de peur que cela dérange les autres, mais après tout, on est toutes dans le même bain. J'avais quand même rapidement hâte de rentrer à la maison pour prendre mes marques. J'ai commencé à déprimer le 2ème soir, car la nuit sans bibi, c'est dur. J'ai donc demandé la télé (on nous donne des casques), mais il s'est avéré que le boitier ne fonctionnait pas. Tant pis, j'avais quand même l'image, cela faisait du bien de voir des émissions familières, même sans le son (certains programmes étaient sous-titrés).
Quelques personnes de la famille m'ont appelées aussi, ça fait du bien. Je ne communiquais que par sms car les portables sont interdits. On m'a laissé pleins de messages vocaux, que je n'ai pas encore écoutés à l'heure qu'il est! (pas bien)
Puis le quotidien pendant les 3 jours, l'apprentissage des couches, du bain, la découverte....les questions aux sages-femmes (la plupart du personnel est toujours disponible, ça fait plaisir).
Enfin, le vendredi midi nous sortons et rentrons à la maison. Auparavant, on a fait une prise de sang à Constance pour détecter d'éventuelles maladies, et le pédiatre l'a vue, lui a fait faire quelques tests! Message déposé le 28.01.2010 à 11:41 - Commentaires (0)
A l'hôpital (2ème partie)A 20h, c'est la relève et le changement d'équipe. Eh bien nous avons vu la différence! Et je suis bien contente que le bébé ne soit pas arrivé avant et que ça ne soit pas la 1ère sage-femme qui m'ait accouchée.
« Bonjour Mme –, je m'appelle Lucie, et c'est moi qui vais vous accoucher. Comment ça va? Etc etc ». Ça fait plaisir! Elle est très gentille, souriante et prévenante.
Elle m'examine, le travail continue, je dois être à 9. Elle met du spasfon dans ma perf pour accélérer le processus.
En attendant, l'anesthésiste avait dit que la péridurale allait durer 2h, mais cela a duré 3h15. On m'a installé un « goutte à goutte », c'est-à-dire que je peux réguler la péri comme je veux pour après. Je dois attendre 10 minutes entre chaque dose et je n'ai que 10 doses... enfin c'est ce que j'avais compris, car Lucie me dit que j'ai autant de doses que je veux. J'économisais les doses, pour que cela dure le plus longtemps possible, et en fait ce n'était pas la peine. Une dose pouvait durer jusqu'à 45 minutes, voire 1h, donc je me disais que j'avais de la marge. Cool!
Bibi avait aussi demandé à l'anesthésiste si c'est vrai que la péridurale ralentit le travail, elle a dit que non, ça ne change rien. Tant mieux.
Lucie nous a dit que par contre, il ne fallait pas m'administrer trop de doses car après je ne sens plus les contractions comme il faut et quand il va falloir y aller, ça peut ralentir.
Vers 20h45 je crois, Lucie me met dans une position pour que mon col soit à 10, car il ne manque pas grand chose pour commencer la délivrance. Je suis donc sur le côté gauche, la tête sur un coussin long, la jambe droite pliée par dessus la jambe gauche, qui celle-ci est allongée derrière.
Elle me fait rester 1h dans cette position. Je dis à bibi de rentrer, que tout va bien, qu'il mange et sorte les chiens.
Sur les coups de 21h, je décide tout de même de m'administrer une dernière dose. Et je ne regrette pas. Après réflexion, nous nous sommes dit avec bibi que la 1ère sage-femme aurait pu faire tout cela, peut-être que le bébé serait arrivé avant! Car parfois on avait l'impression qu'on nous oubliait.
Avec Lucie, nous attendons que bibi revienne. Il a préféré ne pas rester dans la même pièce, mais ça ne me dérange pas car je sais qu'il est juste derrière la porte. Je n'ai pas envie qu'il tourne de l'œil pendant l'accouchement!!
Sur les coups de 21h30 je crois, c'est parti! Je commence à pousser. Lucie m'encourage beaucoup par ses paroles et ses actes. Je pousse bien apparemment, mais parfois je suis déconcentrée (!!). Le bébé descend un peu et remonte....Une autre sage-femme et une auxiliaire viennent de temps en temps voir comment ça se passe, et m'encourager un peu. A un moment, Lucie me prend la main pour que je sente la tête du bébé. Eh oui, il est bien là, très proche mais pas encore sorti. Je n'en reviens pas de ce que je suis en train de faire.
Au bout de ¾ d'heure, Lucie dit qu'il va falloir un peu d'aide, car je ne peux pas pousser comme ça pendant des heures. C'est dommage car il ne manque pas grand chose pourtant. Je le ressens un peu comme un échec sur le coup, mais je n'y peux rien! Elle fait appeler un interne. Il parle de forceps, je fais la grimace et je dis que je préfère sans.
D'un coup, tout va très vite. Je continue de pousser, il me fait une petite épisio que je ne capte pas. Je sens d'un coup mon ventre s'affaisser, et peu après, j'entends notre bébé crier. J'ai les yeux fermés. Dans la foulée, on me retire le placenta. Lucie me montre notre bébé, et me dit de regarder le sexe. Je suis sur une autre planète. Je vois le cordon, et donc je pense que c'est un garçon, mais non, c'est une fille!! Je dis que c'est le papa qui va être content, car il voulait une fille! Alors je suis contente aussi! (Il n'y a que Barbara qui avait prédit une fille! Bravo, elle ne se trompe jamais)
Notre petite Constance est née! On me la pose quelques instants sur le ventre, et je n'en reviens pas!!! On la reprend pour la nettoyer, le papa est prévenu et y assiste dans une salle à côté.
Pendant ce temps, l'interne (Amed, très gentil) me recoud, je sens que ça picote un peu, c'est interminable. La je me dis que j'ai bien fait de m'administrer une dernière dose de péri à 21h, sinon j'aurais peut-être morflé.
Bibi et Constance reviennent, on me la pose sur le ventre, je lui donne le sein quelques instants.
Bibi prend sa fille dans les bras; pendant 2h, nous restons dans la salle, épuisés mais heureux.
Puis on m'emmène dans ma chambre, que je partage avec une femme qui a accouché quelques heures auparavant. Il est dans les 1h du matin. Cette femme a mis son garçon en pouponnière pour « la nuit » pour se reposer un peu, alors je fais pareil avec Constance (bien que si j'avais été seule, je l'aurais gardée avec moi).
Sur les coups de 4h du matin, on nous ramène nos bébés, car j'ai dit que j'allaitais, et la femme à côté aussi. Seulement, je pensais qu'il était 6h du matin, et je regarde par la fenêtre en me disant que le jour tarde à se lever et que c'est bizarre! Message déposé le 28.01.2010 à 11:25 - Commentaires (0)
A l'hôpital (1ère partie)Nous arrivons donc à l'hôpital, je me présente aux urgences de la maternité, on est tous les deux un peu crevés et « à l'ouest », sans trop savoir ce qui arrive. On m'installe dans une salle, et pendant qu'une sage-femme m'examine, bibi est parti garer la voiture. Elle dit que je suis ouverte à 3, donc elle m'installe dans une salle de travail (n°2). Je mets une blouse, je m'allonge et j'attends. Il est 10h17. Je demande plusieurs fois si mon époux est revenu car je l'attends avec impatience.
Cette sage-femme me fait une prise de sang pour la péridurale, (plaquettes, etc) pour savoir si tout va bien et si on peut me poser la péridurale. Entre temps, bibi est enfin là avec moi. Puis elle me pose une perfusion; elle a du s'y reprendre à 4 fois (gggrrrr), et je me dis « ça commence bien!!! ». Je reste tolérante car je lui fais confiance (c'est une sage-femme, elle est censée savoir!), mais il s'est avéré qu'en fait elle était nulle!On me pose les monitos pour le coeur du bébé et les contractions (qui sont bien régulières et qui font doucement de plus en plus mal).
Avec bibi, nous attendons, il n'y a plus que ça à faire.
Nous entendons d'autres femmes accoucher, dans les salles voisines, d'autres bébés pleurer. Je me dis que là je n'ai plus le choix, on y est! J'ai un petit peu peur et espère que tout va bien se passer quand même.
Le pauvre bibi est crevé, il n'a rien mangé le midi, ni bu. Le temps passe, je commence sérieusement à avoir mal au bas-ventre; c'est comme si j'avais mes règles, sauf qu'avant que je prenne la pillule, je prenais des cachets anti-douleurs et je savais qu'au bout de maxi 2h les douleurs partaient (avant la pillule, j'avais des règles très douloureuses au point parfois de me faire vomir pour oublier la douleur). Mais là, les douleurs disparaitront quand le bébé sera né, donc il n'y a qu'à attendre! Je demande si on ne peut pas me donner un cachet ou autre en attendant la péridurale, on me dit que non.
Les résultats de la péri se font attendre, je râle tout fort pour qu'on m'entende, je sonne plusieurs fois, pour que ça bouge!
Enfin, vers 14h30 les résultats sont là, l'anesthésiste est là (gentille dame), elle me pose une perf ou une piqure dans le dos (j'en sais rien), avec un tuyau. Au bout de 5 minutes, je n'avais déjà plus mal! Wow, la péridurale, c'est génial! Et là je me dis que je peux attendre que le col s'ouvre sans problème! Je dis à bibi que si il veut, il peut aller manger ou retourner à la maison sortir les chiens, mais il reste avec moi.
Parfois, la sage-femme nulle vient me voir pour m'examiner. Le col s'ouvre doucement, le travail suit son cours. Elle dit qu'elle revient à telle heure pour ceci ou cela, mais on ne la voit jamais arriver! Plus tard, bibi entendait des choses sur elle comme quoi elle n'assurait pas!
Dans l'après-midi (vers 16h30 je crois,), elle est venue me percer la poche des eaux; maintenant je sais ce que c'est ! Message déposé le 28.01.2010 à 10:50 - Commentaires (0)
Les contractions commençentLes contractions ont débuté le samedi 16 janvier après déjeuner, mais n'étaient pas régulières et ne faisaient pas mal. Je sentais juste une gêne au bas-ventre, et cela n'a duré qu'une heure. C'est comme si j'allais avoir mes règles.
Puis le lendemain soir, ça a repris. Ça fait rire les gens quand je dis que les contractions ont commencé pendant qu'on regardait le pacte des loups! Bibi notait les heures:
19h39, 19h55, 20h02, 20h10, 20h20, 20h36, 20h41, 20h53, 21h02, 21h11, 21h27, 21h37, 22h14, 22h23, 22h35, 22h44, 23h03, 23h05, 23h08 (prise de spasfon), 23h13, 23h17, 23h22, 23h26, 23h33, 23h36, 23h42 (2ème prise de spasfon), 23h49, 00h01, 00h03, 00h05, 00h08, 00h11, 00h14, 00h19, 00h23, 00h29, 00h31, 00h36, 00h40, 00h49, 00h51, 00h58, 01h00, 01h04, 01h07, 01h10, 01h14, 01h20, 01h25, 01h27, 01h31, 01h35, 01h40, 01h49, 01h58, 02h01, 02h04, 02h09, 02h16, 02h25.
Nous avons eu un répit pendant 4h, la nuit fut courte! Et c'était reparti:
6h40 (perte d'une partie du bouchon muqueux), 6h54, 7h00, 7h07, 7h13, 7h19, 7h24, 7h34, 7h42, 7h53 (prise de spasfon), 8h06, 8h17, 8h24 (2ème prise de spasfon), 8h31, 8h35 (perte du reste du bouchon muqueux), 8h41, 8h42, 8h44, 8h47, 8h50, 8h53, 8h56, 9h02, 9h05, 9h08, 9h10.
Contrairement aux contractions de la veille, celles-ci commençaient à être plus désagréables et faire un peu mal. Très vite, j'ai dit à bibi de rester avec moi car je ne me sentais pas de rester seule. Et hop nous sommes partis à l'hôpital car il fallait qu'ils me soulagent de la douleur qui commençait à monter.
Sur le chemin, j'ai appelé la gentille sage-femme qui me suit à l'hôpital pour lui dire que j'annulais mon rendez-vous de 14h15 pour un monito car j'étais sur le chemin pour accoucher! Elle m'a dit ok, que je me présente directement aux urgences de la maternité, et qu'on se verrait plus tard. Message déposé le 28.01.2010 à 10:31 - Commentaires (0)
Constance est née!!!. ![](../upload/1264497292-17968.JPG) Message déposé le 26.01.2010 à 10:14 - Commentaires (0)
|