Point de la semaine Le développement du foetus à la 27e semaine de grossesse
Votre suivi de grossesse à la 29ème semaine d’aménorrhée, 7ème mois de grossesse, avec les conseils du Docteur Loïc Sentilhes, gynécologue - obstétricien
Taille : 34 cm environ
Poids : 1 kg environ
Résumé : Votre bébé manque de place, il a peut être déjà la tête en bas et son cerveau est entré dans la dernière phase de sa maturation.
Des proportions harmonieuses
La proportion de la tête de votre bébé devient tout à fait harmonieuse par rapport au reste de son corps. A l’intérieur des orbites, les yeux bougent et peuvent suivre la lumière.
Votre bébé joue un peu moins les acrobates pour la simple raison qu’il manque de place au sein de son habitacle. En revanche, ses coups se font plus forts.
Etape finale de la maturation
Le cerveau grandit tellement vite que les os souples du crâne sont refoulés vers l’extérieur. Autour des fibres nerveuses se forme une gaine de myéline, substance qui joue le rôle d’isolant. Cette myélinisation des nerfs, très active durant tout le troisième trimestre de la grossesse, restera rudimentaire à la naissance.
Jusqu’à l’âge de trois ans, période de grand apprentissage au cours de laquelle l’enfant acquiert la marche, la propreté et le langage, la myélinisation sera intense. Cette dernière étape de la maturation du cerveau se poursuivra graduellement jusqu’à l’âge de 18-19 ans.
C’est lui qui choisit
Certains bébés ont déjà la tête en bas adoptant ainsi une position qu’ils conservent jusqu’à l’accouchement. D’autres continuent de bouger en tous sens et changent de position à de nombreuses reprises avant le jour J. Il est également possible que votre bébé se positionne en travers de l’utérus donnant alors une apparence quelque peu étrange à votre ventre.
Le système respiratoire se perfectionne : les bronches se sont divisées plusieurs fois et l’arbre bronchique s’est rempli de liquide amniotique qui sera résorbé au moment de la naissance.
C’est le moment de débuter les cours de préparation à l’accouchement. Vous y apprendrez à vous détendre, à bien respirer et à exercer un meilleur contrôle sur vos muscles afin d’être au top le jour J. Message déposé le 01.12.2010 à 09:35 - Commentaires (0)
|