Cela fait un moment que je devais poster un petit bilan de mon début d'année en CM2. Je suis revenue dans l'école qui m'avait accueillie en CP et en CE1 parce que mes parents voulaient que je réintègre l'école de Saint-Donat afin que je puisse gagner en repères pour ma rentrée en 6ème l'année prochaine dans le collège de la commune. Mes deux années passées dans l'école privée de Romans m'ont beaucoup apporté surtout en matière de confiance en mes capacités dans certaines disciplines, mais aussi en rigueur dans le travail. Faire mes devoirs est devenue une habitude, presqu'une formalité, sauf en mathématiques où cela reste relativement compliqué.
Effectivement, pour comprendre mes difficultés, et parce qu'ils avaient senti que j'avais besoin d'aide, mes parents m'ont amenée voir une neuropsychologue qui m'a diagnostiqué une dyscalculie. Depuis, je suis suivie par une orthophoniste pour me donner des outils et tenter de dédramatiser les mathématiques. J'ai une séance tous les lundis soir depuis un mois et je ne rechigne pas à y aller. Mes parents me trouvent courageuse. J'ai énormément progressé à ce niveau et je me donne les moyens de réussir.
Je peux passer une partie de mon après-midi à réviser mes mathématiques ou mon français lorsque j'ai une évaluation. Je demande même à maman de m'imprimer des exercices de révisions. Je progresse et mes parents s'en réjouissent. D'avoir mis un nom sur mes difficultés m'ont permis de mieux les appréhender et de travailler en conséquence. Cela a donné du sens à mes apprentissages. Ce qui était fondamental.
Le bilan est donc très positif. En plus, ma maîtresse a très bien cerné mon profil et est très bienveillante. Je me sens à l'aise dans ma nouvelle classe, je suis même déléguée des élèves et j'ai retrouvé mes copines jumelles Isha et Naya. Que du bonheur !