Voici l'un des RDV les plus importants du 1 er trimestre qui permet à beaucoup de futurs parents de voir leur petite progéniture pour la première fois. Pour nous, ce fut la troisième fois qu’on voyait Bébé et on avait bien hâte de voir son évolution, d’autant que cette fois-ci, l’échographie a été effectuée dans un cabinet spécialisé.
Un autre élément important fut aussi le dépistage de maladies génétiques dont la trisomie 21.
Arrivés au Cabinet, on commence par l’une de mes pires phobies, une énième prise de sang.
Heureusement, ce fut vite passé et on enchaîne avec l’échographie.
L’image apparaît sur l’écran et là, on a du mal à le reconnaître, déjà, ce n’est plus une petite chose qui flottait dans l’air mais on voit se dessiner une ombre humaine à l’horizontal.
Tous les membres se distinguent très clairement, on voit même les formes du visage dont son petit nez. Le docteur fait toutes les mesures en passant par le cœur, l’estomac, les pieds et bras mais arrive alors la mesure la plus importante celle de la clarté nucale.
Petit problème, Bébé dorme tellement paisiblement, qu’il lui ait impossible de mesurer quoi que ce soit. Elle propose alors les grands moyens, secouer mon ventre et réveiller bébé a tout prix. Ce dernier dort d’un sommeil de plomb, mais après plusieurs tentatives où je pensais parfois qu’elle allait transpercer mon ventre, il se réveille enfin….
Fin des réjouissances et place à l’attente des résultats. Après 20 longues minutes, on nous convoque enfin. Un peu inquiets, on se sent soulagés lorsque l’infirmière nous confirme que tout va bien, les risques de maladies génétiques sont extrêmement faibles, seulement 1 chance sur 1510.
Voilà une bonne nouvelle ! Et une petite photo de bébé pour la route. Si vous comparez à celle de 2 semaines, voyez la différence !
Il mesure désormais prés de 6,5 cm de la tête au coccyx et 8 cm de la tête aux pieds.
