Premier long week-end d’Octobre, les australiens qui ne font pas grands choses comme tout le monde (on sent que les anglais sont passés par là) ont décidé de fêter le Travail le 5 octobre.
Cela nous permet de souffler un peu après 2 mois de retour.
Direction les extraordinaires grottes de Jenolan ; les plus vieilles au monde, à 2h30 à l’ouest de Sydney à côtés des Blues Moutains. Si une partie du site reste encore inexplorée depuis plus de 340 millions d’années, une dizaine de caves sont aujourd'hui ouvertes au public par l'intermédiaire de tours guidés.
Les aborigènes, premiers habitants de cette région, la nommèrent « Binoomea » qui se traduit par « Endroits sombres ». Les colons européens découvrirent les grottes de Jenolan pour la première fois en 1838, ce qui en fait l' une des premières attractions d'Australie.
Notre auberge de montagne pour ce Week-end romantique a été construite en 1889. Le caractère assez ancien des lieux dont certaines parties datent encore de l’époque et la brume qui plane en permanence une fois le soleil couché donne un air assez mystérieux au complexe, on raconte même qu’un gentil fantôme occupe la salle à manger….
A l’aller, nous faisons un stop à Katoomba au pieds des montagnes Bleus. Pourquoi les montagnes bleues me demandez-vous ? Le nom des Blue Mountains fait référence au voile bleu formé par l'évaporation des essences de cette immense forêt d'eucalyptus. La fumée qui émane des eucalyptus.
Au programme, fondu savoyarde dans un chalet suisse et vin chaud pour Monsieur.
Au final, le séjour fut bien reposant, journée remplie par les visites des caves magnifiques et le soir venu, lecture au coin du feu, pour un peu, on se croyait en Europe en plein hiver….
